Mocky

R.I.P… Jean-Pierre Mocky est mort le 8 août 2019. A 90 ou 86 ans (au cours de sa vie, il a modifié sa date de naissance. Il a expliqué qu’il a du se vieillir de 4 ans, quand il avait 11 ans, afin d’être autorisé de prendre un bateau seul. Ou des fois, il expliquait autre chose !).

J’avais pu l’écouter à Liège, après une projection, dans un bar, du film « La machine à découdre ». Il était venu discuter avec le public.

A Paris j’étais allé dans son cinéma, Le Despérado, je crois que c’était en 2011 pour le film « A votre bon coeur Mesdames ». Il n’y avait pas beaucoup de monde dans la salle, et Mocky, qui présentait le film, s’étonnait qu’il y ait des gens, en se demandant comment cela se faisait qu’on soit là puisqu’il n’y avait pas d’affiche annonçant la sortie de son film, puisqu’il n’avait pas d’argent pour la promotion !

En 2014, il y a eu une rétrospective Mocky à la cinémathéque française. Il est venu présenté plusieurs films, dont Solo.

ob_d1d257_2

J’avais acheté un coffret de ses films (je ne les ai pas encore tous vu !) et lui avait demandé une dédicace :

coff

Sinon, chose amusante, le verbe « draguer » dans le sens de séduction vient d’un film de Mocky !

media

2 réflexions sur « Mocky »

  1. merci Florent pour ces petites notes sur Jean Pierre Mocky, je ne le connais pas bien, mais j’aime son personnage décalé, ces pas de côté, on a besoin de gens comme lui, qui sont dans les marges…des anticonformistes, sinon, le monde serait triste…
    j’ai appris il y a peu de temps que Stanislas Nordey était son fils, j’ai lu qu’il avait 17 enfants… qui sont les 16 autres ?
    je pars mardi matin à SF… pas encore fait ma valise… demain! et aussi le checking ! demain!!!
    à bientôt
    bises

    1. Salut Françoise ! Je ne savais pas que Stanislas Nordey était le fils de Mocky. Sur le net, je vois que d’après ce dernier, son père n’avait pas que 4 enfants…
      BON VOYAGE à toi pour SF 🙂 Et bonjour à Anna et Augustin de ma part !! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *