Pour un film en Bluray ou DVD, j’apprécie la présence de bonus. Notamment de scènes coupées, s’il y a lieu, et dans ce cas la présence d’un commentaire audio optionnel est alors bienvenu. Cela permet d’entendre la raison de la coupe.
Pour le film « The Amazing Spider-Man 2 », une des scènes coupées mettait en scène deux personnages féminins (la tante de Spider-Man qui recevait la visite de la petite amie de Spider-Man). Le réalisateur, Marc Webb, explique que cette scène n’était pas utile pour avancer et qu’elle était en plus redondante. Et le réalisateur ajoute : « Ca ne nous a pas aidés avec le test de Bechdel car elles parlent en fait du protagoniste mâle. Aucune aide ».
Cela m’a amusé d’entendre le test de Bechdel cité ici ! Je ne pense pas que ce test soit très connu en France (et je ne sais plus quand j’en ai entendu parler pour la première fois).
Comme on peut le lire sur Wikipedia, « une œuvre réussit le test si les trois affirmations suivantes sont vraies :
- l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ;
- elles parlent ensemble ;
- elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin. »
Je trouve ce test original ! Son origine n’est pas banale non plus, puisqu’il s’agit d’une planche de BD (qui a pour auteur Alison Bechdel) :