Une sirène peut en cacher une autre…

Publié le Catégorisé comme Divers 4 commentaires sur Une sirène peut en cacher une autre…

Quand je vais dans une grande surface, c’est rare que je ne fasse pas un tour vers les DVD pour voir ce qui est proposé.
A Auchan de Vélizy 2, cela fait plusieurs fois que je m’étonne de la présence de DVD dont la jaquette reprend (en déformant un peu les choses) le visuel d’un film existant.
Par exemple, ce film improbable « Rock Raider » (le dos de la jaquette indique Oleg Shtrom comme réalisateur, Anastasiya Panina comme actrice. Dans imdb, qui est la plus grande base de données du cinéma, je ne trouve pas trace du film. Comme la réalisatrice, tout comme le réalisateur, n’ont fait que des séries TV, je pense que le DVD est un épisode d’une série TV…).
A gauche, la jaquette du DVD (que j’ai photographié dans le magasin Auchan), à droite un visuel du film « Tomb Raider ».
tomb plagiat
Un peu plus loin, toujours dans le rayon DVD d’Auchan, on peut trouver ce DVD, à gauche :
plagiat
qui est, comme on peut le voir, une grossière reprise de la jaquette du film de Disney…
Je voulais écrire à Auchan pour m’interroger sur la présence de ces films dans leurs rayons. J’ai été sur le site d’Auchan, j’ai vu que je pouvais envoyer un mail et j’ai complété un formulaire (ne pouvant pas insérer d’images, j’ai mis un lien après avoir stocker les images sur le net). En début d’après-midi envoyé ce message là :
=
Bonjour,
Je m’étonne de trouver dans votre sélection de DVD des films dont les jaquettes sont des plagiats de films existants. Premier exemple : La Petite Sirène (pour voir les deux images : http://hpics.li/e7e8e59 ). Vous vendez à 1.99 Euros un film dont la jaquette reprend clairement les visuels du film de Disney. Je trouve que ceci est amène de tromper le consommateur et que cautionner cette pratique en proposant le DVD dans un magasin Auchan est irrespectueux de vos clients.
Voici un autre exemple de DVD, vendu à 3 Euros, qui imite le visuel du film « Tomb Raider » (ici : http://hpics.li/4d2240c ). Même commentaire que précédemment par rapport à la vente de ce DVD dans un magasin Auchan.
Très cordialement.
(nb: je n’ai pas acheté ces produits, mais j’aimerais avoir votre avis sur la vente de ces films, merci)
=
Moins de 2h plus tard, j’avais une réponse (ils sont rapides !):
=
Bonjour Monsieur,
Pour faire suite à votre réclamation datant du 18/02/14 concernant « les plagiats de films », je tiens tout d’abord à vous dire que ces DVD sont légalement commercialisables au sein d’AUCHAN.
En effet nous travaillons avec des fournisseurs et grossistes qui nous permettent de différencier notre offre pour nos clients; et surtout de pouvoir proposer des DVD à très petits prix (certes ce ne sont pas les originaux, mais à ce prix, nos clients et vous le premier, savent faire la différence entre un Disney et une copie environ 7 X moins chère).
Néanmoins, sachez que nous respectons chacun de nos client et que je comprend tout à fait le sens de votre démarche. Nous travaillons ces produits depuis maintenant plus de 2 ans dans ce magasin et nous n’avons eu aucun retour négatif de nos clients sur ces DVD et leurs qualités.
N’hésitez à me répondre par mail ou par téléphone pour toutes autres informations.
Bien cordialement,
Amaury G*****
AUCHAN VELIZY
=
Il est sympa, il me donne son mail. Je ne sais pas quoi lui répondre… Certes, on est conscient de ne pas acheter l’original. Mais à 3 Euros, ou même 1 Euro, on trouve des films qui ne font pas semblant d’en être d’autres.
Je vais réfléchir ! Ou je pourrais acheter les films pour les voir et me faire une idée précise de leur qualité, mais c’est quand même beaucoup demander 😉
(nb : il n’a eu aucun retour négatif sur ces produits… jusqu’à ce jour ! A partir d’aujourd’hui, il en a eu un !)

4 commentaires

  1. Alors, ils ont eu raison de vous répondre cela car ce n’est pas une nouveauté. On peut s’amuser de ce genre de choses pour pas mal de sorties « direct to video » ainsi que, aujourd’hui, pour des films sortant en salles dont les affiches sont de plus en plus similaires.
    Quant à « Rock Raider » : il s’agit bien d’un film russe. Votre recherche sur imdb aurait du vous porter vers son titre original qui était « Rock Climber and the last from the seventh cradle » : http://www.imdb.com/title/tt4832700/?ref_=nm_flmg_dr_7

    1. Merci pour votre message. Pour moi, il y a une différence entre « affiches similaires » et transformation minime d’une jaquette et d’un titre. D’ailleurs cette pratique est parfois condamnée. J’avais lu un nom pour cette pratique mais je ne le retrouve plus (j’ai vu le nom « mockbusters » mais j’avais en tête un autre terme). En tout cas, je trouve que ce genre de produit fait tâche dans les rayons dvd d’une grande surface, et je ne les ai plus revu d’ailleurs…

  2. je découvre le débat…
    bon, ben, un abonnement à netflix, c’est top!!! pas de dvd, un grand choix de films, des séries épatantes: la dernière série Fargo, un bijou du genre 🙂 et Master of none, très drôle et détendant!
    ça me fait penser à des livres que les garçons ont reçus , qd ils étaient petits, qui étaient aussi de mauvaises versions de contes, et que je m’empressais de sortir du circuit!!!
    la réponse du mec d’Auchan est typiquement commerciale: si t’as pas de fric, tu auras un truc pas top, un truc de pauvre ou de radin, mais on te permet de dépenser ton fric !!!alors où est le pb ???

  3. Le plagiat est un sujet que je trouve intéressant. Mais je trouvais bizarre qu’une enseigne comme Auchan participe à la diffusion de tels produits. Sinon, en Chine, cela m’amusait de voir des DVD pirates avec en jaquette le titre « Amélie Poulain 2 », juste parce que c’était un film avec Audrey Tautou, mais qui n’avait rien à voir avec Amélie Poulain !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *