Blutch

Publié le Catégorisé comme Cinéma Aucun commentaire sur Blutch

J’ai beaucoup aimé le dernier film d’Alain Resnais, « Aimer, boire et chanter » (le producteur du film à indiqué que pour parler du film entres eux, il l’appelait « ABC »). Par contre, je trouvais l’affiche pas terrible.
ABC
C’est toujours le cas. Mais l’auteur de l’affiche, le dessinateur Blutch (que je pensais ne pas connaitre) a aussi dessiné des cottages anglais qui apparaissent à plusieurs moments du film et que j’ai trouvé particulièrement réussi.
La première fois que j’ai vu l’affiche de « ABC », je me suis demandé pourquoi  ce n’était pas Floc’h qui avait réalisé l’affiche (Floc’h avait fait les affiches de « Smoking No smoking, de « On connait la chanson », de « Pas sur la bouche ») mais j’ai appris avec surprise que Blutch n’était pas un nouveau venu dans l’univers de Resnais. Il est l’auteur des affiches de ses deux films précédents :
Les Herbes folles VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU
Belles affiches !
Sinon dans « ABC » – comme dans de nombreux films d’Alain Resnais – on trouve un fourmillement d’originalités et des libertés formelles. Par exemple, des monologues durant lesquels le personnage se confiant au spectateur est isolé sur un fond grillagé (ce qui rappel l’esthétique bande dessinée). Audaces qui, dans le film, passent comme une lettre à la poste.
UPDATE du 2 avril 2014 : une couverture dessinée par Blutch pour « Les Cahiers du Cinéma » du mois d’avril. 🙂
Les Cahiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *